Fond de teint « Teint Couture Everwear » de Givenchy Beauty ou comment je me suis fait avoir

Mon fond de teint « Teint Idole Ultra Wear » de Lancôme étant fini, il m’a fallu en trouver un autre. Comme je n’ai pas lâché l’affaire avec le Double Wear d’Estée Lauder, je me suis rendue dans le Sephora des Champs Elysées pour être sûre d’y trouver ma carnation.

Une fois arrivée dans le store, je suis surprise de voir que de nombreux produits de la marque Givenchy Beauty longent le couloir qui donne accès aux différents corners de marques. Ma curiosité m’a donc amené à regarder les produits proposés par Givenchy Beauty. J’ai été très étonnée de savoir que la marque proposait une large palette de cosmétiques et soins du visage. Et, il est vrai que je n’ai jamais été intéressée par les produits Givenchy…

Donc why not voir ce que propose Givenchy…du coup j’ignore totalement le stand Estée Lauder et me rends directement sur celui de Givenchy Beauty. Là je vois une animatrice, lui explique que je recherche un fond de teint couvrant, que je fais de l’acné, que j’ai des tâches pigmentaires et que j’ai un sous-ton plutôt neutre/doré. Elle me propose de m’installer. Je m’exécute. De là, elle m’indique qu’elle va retirer mon maquillage pour refaire ma mise en beauté. OK. Let’s do it! Elle retire mon maquillage avec du coton et de l’eau micellaire (aiiieeee ma peau ne supporte pas le coton : pas grave). Elle m’explique que pour ma peau il faut que je mette un sérum anti-tâches tous les jours et que JUSTEMENT elle en a un qui est nouveau. Elle m’applique donc ce sérum. Puis, elle m’indique qu’ils ont une nouvelle base pour le visage qui est VRAIMENT TOP pour les peaux grasses : elle me l’applique. Y a pas à dire, elle prend soin de moi. Elle vend certes ses produits, mais elle prend soin de moi… Puis, elle sort le flacon. Premier doute : le fond de teint paraissait bien clair pour mon teint. Elle effectue 2 pressions sur un essuie-tout pour en extraire la matière.

Le fond de teint ?

Deuxième doute : lorsque je vois la couleur du fond de teint je lui demande s’il s’oxyde car il me paraissait un peu clair pour ma carnation. Elle me répond que oui et l’applique sur mon visage avec un pinceau plat. A la fin de l’application elle me propose de toucher mon visage et m’indique qu’il n’est pas nécessaire de poudrer pour fixer la matière car elle se fixe elle-même. Troisième doute : au toucher j’avais plutôt l’impression qu’il était un peu collant. Malgré ce troisième doute je me suis dit qu’il allait un peu mieux sécher par la suite et que de toute façon lorsque je l’appliquerai à la maison je mettrai quand même de la poudre.

Elle me tend un miroir. Je voyais un peu mes tâches : niveau couvrance c’était pas ça. Je lui en fais part et elle me propose de mettre un peu plus de matière. Je lui demande donc s’il n’est pas préférable de mettre de l’anti-cernes localement pour camoufler les tâches. Elle me dit que non. Je lui fais confiance, après tout, c’est elle l’experte. On rajoute un peu de matière et il est vrai que la couvrance était bien meilleure. Elle me met un peu de blush, de l’enlumineur et un rouge à lèvres brillant couleur bordeaux. OK. Je ne me sens pas canonissime, mais ça va bien. Je vais le prendre. Je le prends*.

*en plus, j’ai pas eu à faire la queue 😀 car je suis Gold

Il est temps pour moi de le tester à la maison

Le lendemain il était temps de l’essayer. J’avais hâte. J’effectue 3 pressions pour que la matière sorte du flacon. Je dépose la matière sur le dos de ma main.
1er constat : le fond de teint est très fluide (voir un peu trop). Il est aussi liquide que le Stay Matte but not Flat de Nyx.
2e constat : il est trop clair. Un fond de teint trop clair sur une peau foncée ça donne un teint gris. Et pas manqué. Ce fond de teint n’est pas du tout adapté à ma carnation. Je suis dégoûtée et je me sens trahie…je pense que la lumière artificielle de Sephora y est pour quelque chose.
3e constat : il bouge. C’est-à-dire que la matière a tendance à migrer lorsqu’on ajoute de l’anti-cernes par-dessus par exemple. Et autant dire qu’il ne tient pas plus de 10h. Alors comment espérer qu’il résiste « aux journées intenses, aux activités physiques ainsi qu’aux différentes conditions météorologiques » ? (<<< promesse énoncée par Givenchy sur son site Internet)
4e constat : la couvrance n’est pas haute. Contrairement à ce qui est indiqué sur le site de la marque Givenchy.

Mon verdict est donc sans appel

Je suis très déçue par mon expérience et dégoûtée d’avoir dépensé 52 € dans un fond de teint que je vais devoir mixer avec un autre fond de teint pour ne pas avoir à le jeter. D’autant plus qu’en effectuant quelques recherches, je me suis rendue compte que le fond de teint qui m’a été vendu était la carnation la plus foncée. Et le pire, c’est qu’il n’existe que 2 teintes pour les peaux noires comme les miennes. C’est le genre d’expérience qui font que les noirs iront plus facilement vers du Fenty Beauty ou Lancôme.

En gros : je me suis fait avoir par cette chère animatrice Givenchy dont le seul objectif était de vendre (et tant pis si le produit ne convient pas au client). C’est le jeu !
Je mets tout naturellement la note de 0/10. Je pense que c’est fair.

#TeintCoutureEverwear #GivenchyBeauty #FondDeTeintGris