Comment obtenir un teint mat unifié, couvrant et qui tient 24h ? Voyons ce que nous propose la marque Lancôme.

Chers cats, sachez qu’il ne faut pas porter de fond de teint pendant plus de 15h.
Voilà ce qui pourrait vous arriver.
Alors certes c’est très vendeur de dire que le fond de teint que l’on propose aux consommateurs tient 24h sur la peau, mais si on tient à eux il faut rester raisonnable. Comme j’ai une peau à tendance acnéique (et que je manque de courage), je n’ai pas été au bout de la promesse évoquée par Lancôme. Par contre, voilà plus de deux mois que je l’utilise, je peux donc vous en parler en toute franchise.

[Rewind] Commençons par le commencement

Après plusieurs mois de torture, je me suis finalement décidée à changer de marque de fond de teint. Près de 8 ans que j’avais mes habitudes chez MAC Cosmetics, j’ai fini par me dire qu’il fallait que je m’ouvre.
Je me suis donc lancée et étais déterminée à acquérir le Double Wear d’Estée Lauder. Problème n°1 : ce produit est disponible chez Sephora et les conseillers Sephora ont, je trouve, un peu de mal à conseiller les bons fonds de teint pour les peaux foncées. A presque 50 € le fond de teint, j’ai voulu être sûr de moi.

C’est là que j’ai découvert ce site : Findation. Il permet de déterminer ses équivalences make-up d’une marque à une autre. Par exemple : chez MAC voici mes références NW48 pour le fond de teint Studio Fix, 8.5 pour le fond de teint Matchmaster, NC50 pour l’anti-cernes. Chez Nyx je porte la teinte Deep Golden Olive. Une fois sur la plateforme Findation, j’ai intégré toutes mes références et le site m’a ensuite sorti mes correspondances sur toutes les marques. C’était donc le moment de vérifier si Findation était si au taquet que ça.

Je savais, en me rendant chez Sephora, que ma teinte pour le Double Wear serait la 7W1 Deep Spice. Le testeur était à ma disposition, j’ai testé le fond de teint. Nickel, zéro démarcation. Findation avait raison. Problème n°2 : malheureusement ma teinte n’est pas disponible à la vente (c’est toujours très rageant de savoir que sa teinte existe, mais que le distributeur choisit de ne pas la proposer à la vente !*). It’s not right, but it’s ok, je vais me tourner vers un autre marque : Lancôme. Selon Findation je dois opter pour la teinte 13 Sienne. Sachez que Findation a vu juste.

*je suis passée dans 3 magasins Sephora différents, le même jour et même constat donc ce n’est pas lié à un problème de ravitaillement hein

Ce que je pense du fond de teint ?
Il tient ses promesses : fini mat, couvrance élevée, fondant au contact de la peau et avec une légère odeur très agréable. Le fond de teint n’oxyde pas, ne sèche pas rapidement et est doté d’un indice de protection solaire (15). Et en plus, une pompe est déjà intégrée au flacon, ce qui permet de mieux contrôler les doses (ce n’est pas le cas de la Double Wear d’Estée Lauder :p)

Comment je l’applique ?
Je presse 2 fois sur la pompe et dépose la matière sur le dos de ma main. En la déposant sur le dos de ma main,elle va très légèrement chauffée. Une matière plus chaude est plus facile à étaler et à estomper qu’une matière plus froide.
Puis, j’utilise mon index pour déposer la matière sur mon visage en créant de petites gouttes de fond de teint. Il est beaucoup plus simple d’étaler la matière de l’intérieur vers l’extérieur vs l’inverse.
Enfin, j’étale la matière avec un pinceau plat.

Deux petits hics
J’ai un peu menti, il tient toutes ses promesses sauf deux d’entre elles : évitons de faire des câlins car il est légèrement transférable et rajoutons un peu de poudre. Il est certes matifiant, mais après 7h il a besoin de quelques retouches. Mais même là, cela peut être très variable d’une peau à une autre.

#TeintIdoleUltraWear #Lancôme #FondDeTeintFondant