Pourquoi est-il si compliqué pour les marques de créer des fonds de teint ? 🤔

Chers cats,

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet bien plus axé sur le marketing que les précédents, mais toujours en lien avec le monde de la beauté. Je vais vous parler des fonds de teint.
Tout d’abord, je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais j’ai remarqué que lorsqu’une nouvelle marque de cosmétiques se lançait sur le marché, il était assez rare que le premier produit développé par la marque soit un fond de teint (à part Fenty Beauty 🤗). En effet, le plus souvent, on a d’abord des produits pour les yeux (fards à paupières, crayons, mascara, etc.), les lèvres (gloss, rouges à lèvres, crayons à lèvres, etc.), des soins (crème hydratante, sérum, etc.)… mais moins des anti-cernes ou des fonds de teint.

La conception d’un fond de teint est complexe 🧐

En effet, la principale difficulté que les marques peuvent rencontrer dans l’élaboration d’un fond de teint c’est de produire le bon fond de teint avec le bon sous-ton. La couleur de peau est quelque chose de très complexe et chaque personne possède une carnation différente.
Il faut alors procéder par découpage de couleurs de peaux (très claire, claire, mates, foncé, très foncée) et par regroupement de teintes : c’est là qu’interviennent les sous-tons. Qu’il soit neutre, chaud ou froid, ce n’est vraiment pas évident de trouver la bonne quantité de pigment (rose, rouge, bleu, jaune, doré, cuivré…) à intégrer dans un fond de teint afin d’aboutir à une teinte parfaite. C’est un véritable jeu d’équilibriste qui oblige à passer un temps considérable en laboratoire. Ce n’est pas tant la phase de production du fond de teint qui est longue, c’est toute la phase de recherche qu’il y a en amont. Il faut sélectionner les bons pigments, proposer des combinaisons de couleurs, débattre, tester sur la peau, débattre à nouveau, corriger, tester à nouveau, etc. Cela peut prendre énormément de temps. Le temps passé à élaborer une seule teinte de fond de teint me semble déjà très long, alors imaginez pour 5, 10, 20, 30, 35, 50, 100 fonds de teint !

A cela s’ajoute d‘autres critères à prendre en compte tels que le degré d’oxydation du produit (est-ce qu’il change de couleur au contact de l’air ?), la texture (est-elle fluide ? crémeuse ? en mousse ? en poudre ?…), le fini (est-il velouté ? mat ? éclatant ? satiné ?), la couvrance (est-elle légère ? moyenne ou élevée ?). Trouver la bonne formule peut vite s’apparenter à une quête sans fin si préalablement des critères stricts n’ont pas été définis.

Et qui dit temps passé, dit coûts de conception plus élevés puisque les équipes qui travaillent sur l’élaboration d’un fond de teint sont mobilisées plus longtemps. Vous vous imaginez bien que ce long processus a une influence sur le nombre de teintes qui composent une collection. Et fatalement il faut arbitrer : soit sortir peu de teintes pour le plus grand nombre (stratégie des décennies précédentes), soit sortir pleins de teintes pour tous (stratégie Fenty Beauty), soit d’abord sortir peu de teintes puis élargir la collection au fur et à mesure (stratégie Lancôme avec Teint Idole Ultra Wear, L’Oréal Paris avec Accord Parfait). C’est cette dernière stratégie qui est de plus en plus utilisée par les marques. Cela leur permet de non seulement tâter le terrain, mais en plus de réinjecter une partie des revenus générés lors de la première phase de conception pour développer la gamme.

Le choix du consommateur : packaging, composition et critères plus verts 🌵

Dans mes articles, je parle beaucoup du packaging. L’emballage est ce qui va capter notre attention. Nous sommes tous des êtres dotés d’émotions et notre regard va être attiré par tout ce qui nous semble beau. Et il est vrai qu’on va plus avoir tendance à aller vers des choses qui nous plaisent visuellement que vers les choses les moins appealing 🤩.
C’est la raison pour laquelle les marques peuvent passer du temps à concevoir un emballage : couleur, forme, nom du produit, etc. En somme, leur objectif est de trouver la meilleure combinaison pour mieux vendre un produit. C’est avant tout le packaging qui va vendre le produire, même si désormais nos choix peuvent être influencés par celui de leaders d’opinion (YouTubeurs, blogueurs, célébrités…).

Toutefois un autre critère fait progressivement son apparition. C’est ce qu’on pourrait appeler le « degré de propreté » d’un produit. Nous sommes de plus en plus conscients de la propreté des produits que nous utilisons au quotidien et que nous appliquons sur notre corps. Nous sommes également soucieux de l’impact de la conception d’un produit sur l’environnement. C’est d’autant plus vrai si la marque débarque nouvellement sur le marché et cherche à gagner quelques parts.
Il faut que le produit ou la marque, nous donnent d’excellentes raisons de changer nos habitudes.

On dit oui à la beauté inclusive ! 🖤💜🧡💛💚💙

En 2020, on est loin (ou presque) de cette époque où les mannequins des défilés avaient le teint gris et où les marques proposaient 6 teintes de fond de teint (dont 4 teintes claires et 2 teintes bronzées). Les marques ont finalement compris qu’il fallait être plus inclusives pour vendre plus et mieux. Certaines ont encore un peu de mal, je vise là les marques asiatiques et notamment les marques coréennes et japonaises. Dans ces pays, il y a beaucoup moins de personnes à la peau mate ou foncée que dans le reste du monde et par ailleurs les critères de beauté ont peu évolué en Asie. Avec le temps, des marques comme Shiseido ou Erborian s’ouvriront certainement un peu plus. En attendant, il vaut mieux se tourner vers des valeurs sûres ; des marques drugtsores et high-end qui ne nous contraindront pas à acheter deux fonds de teint pour aboutir à une teinte parfaite par défaut et non par choix !

Pour devenir une marque populaire il faut proposer des produits inclusifs adaptés à tous et des produits de plus en plus « sains ».

Nous avons la chance d’évoluer dans une ère riche en diversité, en multiculturalisme et qui est de plus en plus consciente de son impact environnemental 🤗. Faisons en sorte que chaque individu compte et que de moins en moins de dommages soient causés à notre planète.

Et sinon dites-moi quelle est ou quelles sont vos marques de fond de teint préférées ?

#FondDeTeint #Foundation #BeautéInclusive #BeautéVerte