MAC Cosmetics débarque chez Sephora : qu’est-ce que cela signifie ?qu’est-ce que cela implique ? ðŸ§

Hello, Hello,

J’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’enjeu business du moment. En effet, il y a une semaine j’ai reçu un e-mailing Sephora dans lequel est apparu une actualité beauté (28 janvier 2022). De là je lis : « MAC débarque chez Sephora ». Donc à partir du 1er février 2022, Sephora accueillera MAC non pas en magasin, mais sur sephora.fr et son application dédiée.

C’est une information très intéressante car il y a plusieurs mois de cela je vous parlais de MAC et des difficultés rencontrées par la marque. Parmi les difficultés, j’avais souligné le fait que MAC se laissait distancer par ses principaux concurrents. Et aussi j’avais mentionné le fait que la marque ne disposait pas d’une présence auprès des distributeurs.

Ce que cela signifie ?

Cela signifie que MAC cherche à se renouveler et à être présent dans la vie des consommatrices beauté de manière différente et pour aller plus loin c’est probablement le début de la disparition des magasins MAC.

Il est vrai que le timing est parfait. Les produits MAC seront disponibles avant la Saint-Valentin, une période de l’année que MAC chérit particulièrement. Et, qui dit Saint-Valentin dit couleur rouge. La notoriété de la marque s’est en partie construite autour de son produit phare : le rouge à lèvres Retro Matte Lipstick (teinte Ruby Woo). Un rouge intense et iconique qui convient à toutes les carnations. C’est la force de MAC : être en mesure de proposer des produits inclusifs et de très bonne qualité.

Ce que cela implique ?

Il s’agit d’une opération gagnant/gagnant aussi bien pour MAC que pour Sephora, puisque de nombreux consommateurs de la marque MAC pourront désormais se ravitailler chez Sephora. Et tous les acheteurs Sephora pourront soit renouer avec MC, soit découvrir la marque. Mais ce partenariat ne fera pas sans coût en effet, les produits MAC commercialisés par Sephora sont plus chers. Par exemple, le fond de teint Fluide Studio Fix est affiché au prix de 38 € chez Sephora alors qu’il est à 36 € chez MAC. A date, près de 80 produits sont proposés à la vente : fond de teint, poudre, fard à paupières, rouge à lèvres, blush, enlumineur, mascara, crème visage, spray fixant, pinceau…

Autre point, depuis quelques semaines une rumeur, qui s’est avérée véridique, laisse entendre que la marque Urban Decay ne serait plus commercialisée par Sephora. Quelle tristesse… Et il est vrai, que courant janvier en me rendant en magasin j’ai noté que tous les produits de la marque étaient soldés à l’extrême (-50%, -60%…) et que le stand s’était considérablement réduit. Il est donc probable qu’à la suite de la disparition du stand Urban Decay chez Sephora, la marque MAC prenne ses marques en magasin. Pour l’heure, la marque MAC n’est disponible que sur le web. Affaire à suivre.

Dans tous les cas, à titre personnel, je me réjouis de cette nouvelle car je me rendais de moins en moins chez MAC (à part pour acheter leur iconique crayon à les lèvres, teinte chesnut). Cela signifie que lors des soirées / journées Gold je bénéficierais des -25 % sur la marque. Dans tous les cas, c’est le début d’un tournant majeur pour la marque qui pourrait se faire absorber par Sephora à terme (bien qu’elle appartienne au groupe Estée Lauder).
Pour l’heure, guettons les mouvements côté LVMH !

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle ? Pensez-vous que les fans de MAC viendront s’approvisionner chez Sephora ou préféreront continuer à s’approvisionner chez MAC ?