Hello, hello,
J’espère que vous allez bien et que vous prenez bien soin de vous (#QuiVaSeNégliger?) 😊
Aujourd’hui, je vais vous parler de Fragonard et de ses parfums. En effet, en juillet dernier et pour mon anniversaire une amie m’a offert un coffret Fragonard composé de 10 eaux de toilette ainsi que la très divine « Crème Mains et Pieds Olive » que j’ai saigné en un temps record (100 ml en 1 mois et demi). Il est vrai que j’aime beaucoup les parfums, m’y intéresse de près et aime bien deviner les parfums que portent les gens. Cela en dit long sur leur personnalité et c’est un petit jeu pour moi. Néanmoins, je ne connaissais Fragonard que de réputation et spontanément je ne suis jamais allée vers cette marque. Ce cadeau est donc l’occasion de découvrir l’histoire et la richesse des parfums Fragonard. Merci mon amie 😘.
Fragonard, une histoire d’excellence à la française 😌

Je pense que tout le monde a déjà entendu parlé de Fragonard : grande maison de parfumerie française née à Grasse. Grasse c’est une ville des Alpes-Maritimes connue et reconnue dans le monde entier pour son expertise en parfumerie.
Je trouve ça incroyable l’expertise et le savoir-faire mondial qu’a développé une ville aussi petite que Grasse. Les meilleurs Nez de l’histoire et du monde viennent ou ont été formés là-bas :
Jacques Cavallier-Belletrud (Ange ou Démon de Givenchy, Classique Femme de Jean-Paul Gaultier, Nina de Nina Ricci…), Jean-Claude Ellena (Elixir des Merveilles de Hermès, Terre d’Hermès de Hermès…), Daphné Bugey (Mugler Aura de Thierry Mugler, Jeu d’Amour de Kenzo…), Karine Dubreuil (Eclat d’Arpège de Lanvin, Mademoiselle Azzaro de Azzaro…)… 👃
Le coffret Femme – 10 eaux de toilette
Je trouve l’idée originale bien qu’elle ne soit pas innovante. L’approche est en tout cas très bonne pour découvrir et apprécier les combinaisons olfactives de Fragonard. Un nom est donné à chaque eau de toilette : Belle Chérie, Belle de Nuit, Daïma, Diamant, Emilie, Etoile, Fragonard, Frivole, Ile d’Amour et Reine des Cœurs. Les noms donnent non seulement une identité au parfum, mais aussi une indication sur sa famille olfactive (aromatique, boisée, chyprée, fleurie, fougère, hespéridée, orientale). Par exemple, avant de les avoir essayé, j’ai deviné que Daïma (que j’ai cassé lors du shooting 😑) et Reine des Cœurs seraient team orientaux 🤗.
Belle Chérie : la gourmande 😋
C’est probablement la senteur la plus « commerciale » / « populaire » de la sélection. C’est la senteur qui pourrait plaire au plus grand nombre. L’odeur est très sucrée, fruitée et surtout hyper gourmande.
Si vous aimez les parfums comme « Amor Amor » de Cacharel, cette eau est pour vous. L’odeur de « Belle Chérie » est très très similaire à ce parfum. A peu de choses près, la composition est identique.
> Notes de tête : Mandarine et carambole
> Notes de coeur : jasmin, héliotrope et muguet
> Notes de fond : santal, fève de tonka et vanille
Quelle saison pour porter ce parfum ? Toute l’année.
Belle de Nuit : l’énigmatique 🕵🏾
Il s’agit de la version fleurie et plus mature de « Belle Chérie ». Belle de Nuit est beaucoup moins fruité et beaucoup plus boisé. Cette senteur est sensuelle.
Si vous aimez les parfums comme le légendaire « Dolce Vita » de Dior, vous allez aimez « Belle de Nuit ».
> Notes de tête : mirabilis, ylang ylang, gardenia
> Notes de coeur : violette, géranium, rose
> Notes de fond : prune, bois, musc
Quelle saison pour porter ce parfum ? Nuits d’été.
Daïma : l’hypnotique 🐍
Hélas, Dios Mio… j’ai cassé le flacon lors du shooting photo 😱. Je suis deg de chez deg, c’est probablement l’une de mes senteurs préférées en plus. On est dans la famille olfactive des orientaux. C’est tout ce ce que j’aime. Cette eau envoûtante et juteuse a du caractère, mais le santal lui confère beaucoup de douceur.
C’est une eau qui se situe à la croisée entre « Hypnotic Poison » de Dior et « Mon Guerlain » de la maison Guerlain. Si vous aimez ces deux eaux, vous allez sans doute apprécier « Daïma ».
> Notes de tête : bergamote, mandarine, anis
> Notes de coeur : amande, pêche, gardénia
> Notes de fond : violette, héliotrope, santal
Quelle saison pour porter ce parfum ? Printemps.
Diamant : la mémorable 💎
Il s’agit de l‘odeur la plus déroutante de la sélection. J’adore Diamant : des fleurs et de l’Orient. L’eau est fraîche, caractérielle, épicée et abordable en même temps. La vanille et la rose lui donnent beaucoup de chaleur. C’est le genre de parfum envoûtant qui laisse une trace après son passage.
Si vous aimez « L’Eau Couture » d’Elise Saab, vous allez très certainement aimer « Diamant ».
> Notes de tête : mandarine, orange
> Notes de coeur : jasmin, prune, rose
> Notes de fond : vanille, patchouli, musc, caramel
Quelle saison pour porter ce parfum ? Eté / Début automne.
Emilie : la florale 🌺
Il s’agit d’une eau florale et intense. La plus florale de la sélection et la plus concentrée. Elle est plus adaptée à la saison hivernale. Personnellement, ce n’est pas ce vers quoi je vais, je ne suis pas hyper fan des parfums 100 % floraux. En revanche, si vous avez aimé « Paris » de Yves Saint-Laurent, ce parfum est pour vous.
> Notes de tête : bergamote, citron, fleur d’oranger
> Notes de coeur : rose, muguet, jasmin, violette
> Notes de fond : santal, ambre, musc
Quelle saison pour porter ce parfum ? Toute l’année.
Etoile : la fraîcheur printanière 🌼
Avec cette eau, on se retrouve au cœur de la Provence. On a cette belle chanson de Charles Trénet en tête : « Douce France, le pays de mon enfance ». C’est un peu comme si cette eau nous annonçait le début des vacances d’été. Si je devais lui associer un mois, je lui associerais le mois de juin.
Son odeur est unique et ne me fait penser à aucun autre parfum. Cependant, c’est un peu comme si « Biarritz » de Chanel et « Aqua Allegoria Pamplelune » de Guerlain avaient un enfant. Ce mélange des notes de fond est assez unique.
> Notes de tête : bergamote, citron, pomme, gingembre
> Notes de coeur : gardénia, muguet, jasmin
> Notes de fond : bois de cèdre, ambre, musc
Quelle saison pour porter ce parfum ? Printemps / Début d’été.
Fragonard : l’eau de toilette éponyme 🍊
Le grand classique de la marque… je n’en suis pas fan. L’odeur est trop puissante pour moi. Et il s’agit de la famille olfactive que j’apprécie le moins : celle des fleuries. Après je dois bien reconnaître que cette eau est harmonieuse et évolue bien dans le temps. Son odeur n’est pas entêtante.
Ce parfum me rappelle « Néroli Amara » de Van Cleef & Arpels.
> Notes de tête : mandarine, bergamote et petit grain
> Notes de coeur : jacinthe, lys, jasmin, chèvrefeuille et fleur d’oranger
> Notes de fond : bois, ambre et de musc
Quelle saison pour porter ce parfum ? Hiver.
Frivole : la sucrée / salée 🍬
Frivole porte extrêmement bien son nom. L’eau est aussi légère qu’inoubliable. C’est une eau audacieuse. Et il est vrai que lorsqu’on regarde de près sa composition, on comprend mieux ce qui se passe. Les accords proposés pour constituer cette eau ne sont pas commun. On a tout d’abord un goût de Méditerranée qui laisse progressivement la place à un goût d’Orient. Ce n’est pas ma jam mais je reconnais que l’eau est très intéressante.
> Notes de tête : mandarine verte, bergamote, citron
> Notes de coeur : jasmin, muguet, pivoine
> Notes de fond : patchouli, iris
Quelle saison pour porter ce parfum ? Automne / Hiver.
Île d’Amour : la maritime 🐳
C’est certainement la note la plus poudrée de la sélection. Cette eau très accessible a un côté poétique, lyrique, accueillant et romantique.
Si vous avez aimé « Gucci Bloom » de Gucci, « For Her » de Narciso Rodriguez ou « Pera Granita » de Guerlain, cette eau pourrait vous convenir.
> Notes de tête : osmanthus
> Notes de coeur : rose, jasmin, lilas, muguet
> Notes de fond : musc, ambre
Quelle saison pour porter ce parfum ? Eté.
Reine des Cœurs : la généreuse 🥰
C’est incontestablement l’eau de toilette que j’ai préférée. Period. C’est tout ce que j’aime et vous l’aurez probablement deviné puisque sa famille est orientale. Ce parfum me rappelle « La Belle » de Jean-Paul Gaultier : une eau généreuse et enivrante.
> Notes de tête : pêche, poivre rose
> Notes de coeur : fleur d’oranger, ylang ylang
> Notes de fond : musc, benjoin
Quelle saison pour porter ce parfum ? Automne.

En conclusion
Grâce à ce coffret j’ai appris à m’ouvrir aux autres familles olfactives, à reconnaître et identifier quelques senteurs et surtout à apprécier la qualité de la maison Fragonard. Ces eaux ont été une excellence découverte, une belle invitation au voyage. Elles sont de très bonne qualité, ont chacune une identité, leur longévité est juste parfaite. Ces eaux évoluent très bien tout au long de la journée et leurs odeurs restent perceptibles après plus de 15 heures sur la peau. Il y a clairement quelques parfums que je pourrais m’offrir et offrir pour les fêtes de fin d’année.
Voici donc la liste des parfums par ordre de préférence :
1. Reine des Cœurs
2. Diamant
3. Île d’Amour
4. Belle de Nuit
5. Daïma
6. Etoile
7. Belle Chérie
8. Frivole
9. Emilie
10. Fragonard
Et vous, avez-vous déjà testé les fragrances de cette maison ?
#MaisonFragonard #Grasse #Parfums #EauxDeToilette
❤️