Savon pour le visage infusé à la figue et au miel par L’Occitane en Provence

🐱Chers cats 🐱,

Il y a quelques mois je passais en revue un savon pour le visage au beurre de karité de la marque L’Occitane en Provence. Ce savon m’avait laissé une excellente impression 👌🏾… si bien que j’ai décidé d’en racheter un.

C’est donc d’un pas 🐾 décidé que je me rends dans un magasin L’Occitane en Provence

C’est toujours un plaisir de se rendre en magasin 🏬 . Les conseillers sont toujours accueillants, souriants et de bons conseils. Et puis, on a toujours ces belles odeurs de citron 🍋, de lavande… que des odeurs estivales et rassurantes. En vrai, la marque est vraiment forte car ce n’est pas facile de recréer une ambiance aussi paisible et agréable. C’est un peu comme se rendre chez Nature & Découverte. Le genre de magasin dans lequel on a l’impression que le temps s’est arrêté.

Comme je n’avais pas envie d’être tentée par d’autres produits, je me suis conditionnée pour ne prendre que ce dont j’avais besoin : le fameux savon au beurre de karité. J’ai pour habitude de me rendre au magasin L’Occitane du Forum des Halles qui n’est ni trop grand, ni trop petit. On circule assez facilement. En bref, j’ai foncé vers le rayon qui m’intéressait et me suis mise à chercher « mon précieux ». Je ne le trouve pas. Bon je pense que j’ai mal cherché… je me suis alors tournée vers une conseillère « Bonjour Madame, je cherche le savon pour le visage au beurre de karité…mais je ne l’ai pas trouvé ». Elle me répond : « on ne l’a plus en magasin » Moi : « ah bon, vous en recevrez quand ? vous avez une idée ? ». Elle : « ils ne sont plus produits ». J’ai spontanément claqué la moue boudeuse, j’étais DEGOUTEE ! M’enfin en bonne conseillère, elle m’a dit : « je peux vous proposer notre nouveau savon infusé à la figue et au miel ? Il remplace justement celui au beurre de karité ». J’étais déçue et ai longtemps hésité à me laisser tenter par ce nouveau savon qui en plus était 50 centimes plus cher que le précédent (j’avais GRAVE le seum !). Après quelques minutes de réflexion (et mille moues boudeuses), j’ai fini par acheter ce savon. S’il y a un truc que je déteste c’est de voir mes plans tomber à l’eau. La « chance » que L’Occitane a eu avec cet achat c’est que comme je n’avais rien d’autre à la maison, il me fallait à tout prix un savon.

Et puis flûte, je ne sais pas pourquoi les marques cessent de produire les produits qu’on chérit le plus. J’imagine qu’ils ne sont pas suffisamment rentables à leur goût… En même temps je pense que les marques devraient faire des sondages express sur leur site, réseaux sociaux ou applications (une simple question leur permettrait de savoir ce que pense le consommateur et de lui montrer plus d’intérêt en l’intégrant dans les décisions qui l’impacte). Bref. Pas contente.

C’est le moment de tester ce nouveau savon à la figue et au miel

Le soir arrive. C’est pour moi le moment de nettoyer ma peau et de tester ce nouveau savon qui de fait n’était pas parti pour être meilleur que le précédent. J’en avais décidé ainsi. C’est dingue comme l’être humain peut-être aussi stupide quand il est face à une frustration aussi insignifiante soit-elle.

Bon alors ce savon… Premier constat : tiens le packaging est rose poudré. Le rose est une couleur que j’associe aux nouveaux-nés. Peut-être que L’Occitane en Provence a voulu nous donner l’impression d’un renouvellement de la peau avec cette couleur, une renaissance ? Deuxième constat : le savon est également de couleur rose saumon. C’est peu commun pour les savons visage qui sont le plus souvent blanc. Je pense que les savons visage sont souvent blanc car le blanc symbolise la pureté et la propreté (c’est probablement un coup de marketing pour rassurer le consommateur). Anyway.

Ça donne quoi à l’application ?

Au contact de l’eau, le savon mousse très facilement, j’avais constaté la même chose avec celui au beurre de karité, mais celui-ci mousse plus rapidement. Troisième constat : L’ODEUR. Dios Mio qu’est-ce qu’il sent bon ! Je ne suis pas une grande fan de la figue et du miel (en tant qu’aliment), mais l’odeur…c’est quelque chose. C’est un combo gagnant. L’odeur est à la fois agréable, subtile et singulière. C’est assez surprenant. A ce moment-là, je me dis que j’ai peut-être fait du boudin pour rien.

Ça procure quoi au visage ?

Douceur absolue. C’est un peu comme si on se lavait le visage avec une crème tellement elle est onctueuse. Ce savon nettoie tout en hydratant le visage. Certains ne vont pas kiffer l’image, mais c’est un peu comme si on nettoyait son visage avec du Candy’Up à la fraise (slurp!).

Ce mélange figue / miel est aussi inattendu que cohérent ! Je m’explique : la figue est un excellent antioxydant et il nourrit la peau. Alors que le miel va venir purifier le visage. Et, comme le miel possède des propriétés antiseptiques, il va nous débarrasser de nos impuretés tout en traitant boutons et autres points noirs… C’est donc une très belle association.

Et au final, est-ce une version améliorée du savon au karité ultra douceur que j’ai tellement chéri ?

Bon ok, j’ai bel et bien fait du boudin pour rien du tout. C’est une version upgradée de son ancêtre. Je pense qu’avec ce savon L’Occitane en Provence propose un savon plus inclusif dans la mesure où il peut convenir à toutes les peaux (là où celui au beurre de karité était un peu plus dédié aux peaux sensibles). Si vous avez testé celui au beurre de karité, vous n’aurez aucun problème à vous faire à cette nouvelle version. Le vilain petit canard que je suis octroie l’excellente note de 8,5/10. Oui, c’est un demi-point de plus (vs le savon précédent) et ce malgré les 50 centimes supplémentaires (15,50€ vs 15€).

#LOccitaneEnProvenceSavonVisageInfuséFigueMiel