Pourquoi je ne céderai pas à la folie Tarte ?

Tarte Cosmetics c’est la marque américaine qui a investi Sephora il y a 3 semaines. Tout le monde en parle, toutes les férues de cosmétiques l’ont attendu avec impatience. Il faut bien dire que la fondatrice, Maureen Kelly, a tapé fort avec sa marque de soins et de maquillage à base d’ingrédients naturels créée il y a 20 ans de cela.

C’est donc le vingtième anniversaire de Tarte Cosmetics et on le ressent bien quand on entre en magasin : c’est le premier stand qui s’offre à nous, les conseillères portent des couronnes de fleurs couleur rose poudrée, de nombreux échantillons sont offerts à chaque passage en caisse, les e-mails dédiés à la promotion de la marque sont très nombreux. En bref, tout est fait pour que l’on cède à la tentation et que l’on finisse par se prendre un bout de Tarte*.

*oh oh petit jeu de mot. Cela arrive 3 fois l’an me concernant du coup je tiens à le souligner 🙂

Arrivé devant le corner Tarte, on y retrouve ainsi une très large gamme de produits de très bonne qualité : fond de teint, l’iconique Tarte Shape Tape Contour Concealer aka l’un des meilleurs anti-cernes au monde selon les fana de make-up, blush, mascara, fards à paupières, eyeliner, pinceaux…TOUT ! Tarte est gourmande, Tarte aime partager, Tarte est incroyablement yummy! Et, il est vrai que cela donne envie.

Et pourtant

Et pourtant, je ne dépenserai pas un penny chez Tarte Cosmetics, car en janvier 2018 la marque m’a blessé avec la sortie de son fond de teint Tape Shape qui, disons-le clairement, était presque entièrement dédié aux peaux claires : 13/15 teintes pour les peaux claires. Really?! Bon après ils se sont excusés et tout. Ils nous ont promis qu’ils développeront leur gamme (ce qu’ils ont d’ailleurs fait), mais pour la rageuse que je suis c’était trop tard. It’s too late to apologize.

Une marque qui ne fait pas l’effort de développer des gammes pour toutes les carnations, ce n’est juste pas normal, pas dans les années 2010. Je me doute bien que développer des teintes, c’est investir et les investissements peuvent coûter chers. A la place de Tarte j’aurais développé des teintes en « dégradé » : 4 pour les peaux très claires, 4 pour les peaux moyennement claires, 4 pour les peaux mates, 4 pour les peaux foncées.

Mais bon, on est pas dupe, c’était délibéré de la part de Tarte. Ils se sont dit : « sortons 15 teintes à destination de la population qui achètera le plus nos produits et si ça prend on développera des teintes pour les autres (aka les minorités) ». La marque savait également qu’on parlerait d’elle et que cela alimenterait la polémique. Du coup, je pense que c’était une stratégie KKW*. Et cette stratégie a très bien marché, de nombreux YouTubeurs qui avaient dénoncé Tarte lui ont finalement trouvé des excuses à base de : « je suis moi-même en train de développer une gamme et c’est pas facile » ou encore « j’ai rencontré Tarte, ils m’ont fourni des explications » bla bla bla.

*la stratégie Kim Kardashian West consiste à créer la polémique autour de soi. Puis, profiter de cette très forte attention des média pour gagner en notoriété. Une fois la notoriété acquise, l’objectif est de créer un ou plusieurs business très rentables qui feront oublier, qu’à la base, on est connu pour avoir fait des choses pas très catholiques.

Heureusement, il n’y a pas que Tarte Cosmetics

Même si les tentations sont fortes et que le positionnement de Tarte est intéressant, je n’accepte pas de soutenir financièrement des marques qui ne font pas l’effort. D’autant plus qu’aujourd’hui d’autres marques s’efforcent d’être représentatives du monde : Gemey Maybelline avec la gamme Fit Me, L’Oréal avec la gamme Accord Parfait, Lancôme avec l’incroyable Teint Idole Ultra Wear (Nude), le trusty MAC, le fond de teint Pro Filt’r de Fenty Beauty et j’en passe.

Et vous, avez-vous acheté / allez-vous acheter des produits de la marque Tarte ?

#TarteCosmetics #AntiHaul